Skip to Content

Alexia Tarabotti va bien avoir besoin de son ombrelle...

Alexia Tarabotti va bien avoir besoin de son ombrelle...

Jeudi 19 Avril 2012
Sans honte vient à peine de sortir que, déjà, les avis pleuvent !

 
 « L’auteur laisse libre cours, une fois de plus et pour notre plus grand plaisir, à sa passion pour les histoires à l’intrigue fouillée et bien écrites, à sa verve toujours caustique et drôle - très britannique lorsqu’elle s’en prend aux maniérismes typiquement français […] Les personnages deviennent de plus en plus attachants et/ou énigmatiques […] - avec une mention particulière pour Lord Akeldama et pour Floote -, les inventions des savants presque ou totalement fous de plus en plus loufoques ou délirantes, lady Tarabotti de moins en moins à cheval, à son corps défendant, sur les usages et les bonnes manières. Plus de 300 pages où la créativité le dispute à l’humour, mais d’où la profondeur n’est pas absente ! », Actusf.com.
 

« Pas de temps morts, de bla-bla inutile ou de ronds de jambes, l'auteur nous plonge directement dans l'intrigue qui est pour le moins palpitante du début à la fin […] En bref, de l'aventure, du suspense, du thé et des répliques qui font mouche nous permettent de passer un excellent moment en compagnie d'Alexia et de ses compagnons. A lire de toute urgence ! », Les Lectures de Mylène.
 
 « Ce troisième tome du Protectorat de l'Ombrelle enchaîne directement après le second et ouvre clairement la voie pour le quatrième. Si Sans âme pouvait être lu seul, il n'en va pas de même de la suite des aventures d'Alexia Tarabotti, et je trouve ça très bien : ça donne l'impression que l'auteur sait où elle va, et ça permet de maintenir un suspense pas désagréable d'un tome à l'autre. Il commençait à y avoir du voyage et de l'action dans Sans forme ; il y en a encore davantage dans Sans honte, qui nous emmène d'abord à Paris, puis à Nice et à Florence (qu'Alexia, avec son pragmatisme habituel, trouve "orange"). L'humour sarcastique et pince-sans-rire de Gail Carriger est toujours au rendez-vous. Des personnages secondaires très présents jusque-là se retrouvent un peu à l'arrière-plan tandis que d'autres en profitent pour occuper le devant de la scène, ce qui évite la lassitude. On voit se dessiner les pistes scénaristiques qui vont être exploitées dans les deux derniers tomes, sans pour autant deviner de quelle manière l'histoire se terminera. Vraiment, je suis fan. », Le Rose et le noir.
 
« C’est toujours un réel plaisir que de retrouver Alexia dans de nouvelles aventures. […] Cette série est décidément une très belle réussite, elle combine humour et inventivité et saura séduire les naturels, les paranaturels et les surnaturels et, sans aucun doute, le simple lecteur que vous êtes ! », Bookenstock.
 
Voici l’avis vidéo d’une bloggeuse qui adore la série et s’est d’ailleurs précipitée sur le tome 3, qu’elle qualifie d’ « excellent tome […], comme d’habitude […], car la série est une pépite ». Les livres de Gail Carriger sont « très subtils, très bien faits, il y a toujours beaucoup, beaucoup d’humour ». Elle conseille ainsi aux hérétiques qui n’auraient pas encore lu Le Protectorat de l’ombrelle de s’atteler à la tâche toutes affaires cessantes !, Utopia of Books.

3 commentaires

Bonjour,

Le quatrième tome du "Protectorat de l'ombrelle", intitulé "Sans coeur", paraîtra en novembre prochain, tandis que le cinquième, "Sans délai", sera publié au printemps 2013.

Bonne journée,

L'équipe Orbit.

Vraiment un de mes coups de coeur ! C'est sarcastique et drôle, et on ne peut que s'attacher à l'héroïne!!!
A quand la suite!!! J'espère ne pas trop avoir à attendre.

je n'ai qu'une envie " A quand la suite!"

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier l'authenticité de votre enregistrement.
5 + 0 =

Veuillez répondre à cette simple question d'arithmétique. Par exemple : pour 1+3, saisissez 4.