Skip to Content

Bienvenue dans le making-of de Warbreaker !

Bienvenue dans le making-of de Warbreaker !

Vendredi 26 Octobre 2012
Warbreaker, un projet hors du commun

 
Avouez-le, vous avez toujours rêvé de connaître l’envers du décor de votre livre préféré. Et bien grâce à Warbreaker, vous avez désormais la possibilité d’entrer dans l’intimité du travail de l’écrivain, en pénétrant au cœur d’une œuvre quelque peu atypique car écrite sous licence Créatives Commons. Pour comprendre les origines de ce projet « complètement fou », remontons le temps jusqu’au mois de juin 2006.
 
A l’époque, alors qu’il commence l’écriture d’un roman qui devait être la suite des Fils des Brumes, Brandon Sanderson découvre l’étonnante démarche de Cory Doctorow (auteur de Science-Fiction canado-britannique) dont l’idée était de proposer à ses lecteurs une version numérique gratuite de tous ses romans déjà parus chez son éditeur. « Dans un premier temps j’ai pensé que c’était insensé. Si on met à la disposition des lecteurs une version gratuite du livre, qui l’achètera ?! ».
Et si Cory avait finalement raison ? Nous pouvons déjà nous procurer des livres gratuitement ! « Quand j’étais jeune, j’allais moi-même très souvent à la bibliothèque » explique Brandon Sanderson, ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’acheter des livres, bien au contraire. « Je suis convaincu du potentiel de mes livres, je pense donc que si des personnes les lisent, ils voudront par la suite lire et donc acheter mes autres romans. »
Brandon Sanderson prend alors une décision totalement folle aux yeux de son agent et expose ses projets à son éditeur. Il souhaite en effet mettre en ligne Warbreaker dans son intégralité au fur et à mesure de sa rédaction, tout en y faisant figurer ses réflexions mais aussi les brouillons, les erreurs et les problèmes rencontrés. « A ceux qui voulaient devenir écrivain, je souhaitais leur montrer la première ébauche de mon travail pour leur permettre de suivre les étapes de réalisation et de publication de mon roman. Quant à ceux qui souhaitaient simplement lire l’un de mes livres, je voulais leur permettre de télécharger Warbreaker gratuitement », afin qu’ils se fassent une idée par eux-mêmes.
Malgré quelques incertitudes, Brandon Sanderson reste convaincu qu’il est en train d’inventer la meilleure publicité qui soit pour ses livres, tout en offrant à ses fans une expérience inoubliable. 
« J’ai accepté les risques. Que ce soit bon ou mauvais, je vous présente Warbreaker. »
 
Warbreaker a donc été mis en ligne gratuitement (en VO) sur le site internet de Brandon Sanderson tout en étant régi par des règles spécifiques dont il donne les détails au début de son œuvre.
 
Vous pouvez également suivre les annotations  (en anglais) faites sur chacune des parties du roman, mais attention, il est fortement conseillé d’avoir lu le livre avant de prendre connaissance de ces annotations !
 
Bonne lecture à tous !

2 commentaires

Je trouve vraiment dommage qu'Orbit, qui s'emploie pourtant à une grande campagne de pub autour de ce superbe bouquin, ne prenne même pas la peine de citer le site non officiel français de l'auteur où la traduction des annotations est disponible. J'ai découvert ce site il y a quelques temps déjà en cherchant des informations sur Warbreaker, et je le trouve tout bonnement super. Les fiches livres sont très bien renseignées, et si on ne parle pas un mot d'anglais comme c'est mon cas, on apprécie énormément de pouvoir lire les annotations traduites.

Devant une telle qualité de service, je m'avoue extrêmement surprise qu'un partenariat n'ai pas eu lieu avec les éditions Orbit, et que ce site soit passé ainsi sous silence, alors que nous les fans français de BS, pouvons en avoir l'utilité. Et pourtant, beaucoup de publicité en faveur d'Orbit est faite sur ce site, à tel point que devant leurs avis unanimes concernant Fils-des-Brumes, j'ai décidé de franchir le pas et de l'acheter.

Merci à eux pour leur travail !

Pour les non-anglophones, nos membres ont commencé ) traduire les annotations sur notre site francophone consacré à Brandon Sanderson. Vous trouverez ici celles de Warbreaker : http://www.brandonsanderson.webfantasy.fr/fiche-27-Warbreaker-5-Annotati...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier l'authenticité de votre enregistrement.
1 + 18 =

Veuillez répondre à cette simple question d'arithmétique. Par exemple : pour 1+3, saisissez 4.