Skip to Content

Brandon Sanderson et les cartes

Brandon Sanderson et les cartes

Mercredi 09 Février 2011
L’auteur d’Elantris dévoile ses travaux et ses recherches pour l’élaboration des somptueuses cartes qui illustrent ses livres.

Sur son site, Brandon Sanderson nous donne à lire  un article tout à fait fascinant sur la manière dont il a conçu la carte de l’Arelon, le pays d’Elantris. Dans cet article, illustré de nombreux croquis, des toutes premières ébauches à la version publiée dans les livres, Brandon Sanderson nous dévoile le processus qui mène d’une simple esquisse dessinée sous Paint à une véritable œuvre d’art cartographique.

Voici la traduction de quelques extraits.

« La carte d’Elantris a parcouru un long chemin. Récemment, j’ai réussi à retrouver quelques très anciennes versions de la carte, et j’ai pensé qu’il serait chouette de la montrer à toutes les étapes. »

A propos de sa toute première ébauche : « Elle ne devait être qu’une indication qui me donnerait une idée de ce à quoi les continents ressemblaient. Aleron est à l’ouest avec les montagnes au milieu ; Fjorden à l’est. Remarquez que dans cette étude préliminaire, le Teod était au nord-est et Aleron une sorte de péninsule. Ca a changé très vite quand j’ai commencé à écrire. »

A propos de la seconde carte (plus détaillée, mais très basique encore) : « A ce point, j’ai commencé à tenir compte de géopolitique spécifique. J’ai donné leurs noms aux Etats, je les positionnés où ils devaient être et j’ai déplacé le Teod à l’ouest. Les montagnes ne sont qu’un gribouillis […] mais c’est tout ce dont j’avais besoin. » « Cette carte, visiblement, était bien trop simpliste et ne tenait pas assez compte de la noblesse. Mais, encore une fois, je n’avais plus besoin que de savoir où les nobles importants étaient en relation les uns avec les autres. »

A propos de la troisième carte : « Voici la troisième version de la carte, la dernière que j’ai tracée moi-même. […] Quand j’ai dessiné celle-là, j’en étais à peu près à la moitié du roman, mais je n’avais toujours pas décidé à quoi je voulais que ça ressemble précisément. Les royaumes sont tous bien dessinés maintenant et les choses sont à peu près où elles doivent être. Cependant, le dessin des pentes des montagnes et la forme d’Elantris elle-même (dans le détail d’Elantris et Kae) étaient vides. Je n’allais pas décider de ces questions avant d’avoir fini les romans. Malheureusement (et voilà où j’ai fait une erreur avec ces cartes) je n’ai pas dessiné une quatrième carte au moment de faire l’illustration officielle. A la place, j’ai juste envoyé cette carte à Jeff comme un guide, avec quelques instructions écrites sur ce qui devait être différent. Ces instructions n’étaient pas assez précises, je le crains. »

La suite de l’article nous montre le travail de collaboration entre Brandon Sanderson et l’illustrateur : d’essais en rectifications, de concertations en débats, la carte que nous connaissons a émergé de l’imagination fertile de notre auteur.

Ajouter un commentaire

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier l'authenticité de votre enregistrement.
6 + 11 =

Veuillez répondre à cette simple question d'arithmétique. Par exemple : pour 1+3, saisissez 4.