Skip to Content

Fils-des-Brumes, les dessous de l’écriture (partie 2)

Fils-des-Brumes, les dessous de l’écriture (partie 2)

Jeudi 26 Mai 2011
Brandon Sanderson nous parle des titres de sa trilogie.

 

A propos du Puits de l’Ascension

 
Ce titre était assez facile à choisir. En fait, les titres des trois tomes de la série ont été simples à choisir. Au départ, j’avais pensé appeler Le Héros des Siècles « Le Héros Ultime ». Du coup, je voulais trouver un titre « ultime » pour le deuxième volume aussi.
Cependant j’ai vite décidé que je préférais « Le Héros des Siècles » au « Héros Ultime ». Si bien qu’au tout début, lorsque je rédigeais les premiers chapitre du premier livre, j’avais prévu que le tome 2 s’appellerait bien « Le Puits de l’Ascension ».
Je pense que c’est un bon titre. Je voulais que mes livres aient un titre un peu plus classique pour de la fantasy. Le Puits de l’Ascension fonctionne vraiment bien. En fait pendant que j’écris cette annotation, on est en décembre 2006 et je suis en train de tourner en librairies avec David Farland. Et il vient tout juste de me complimenter pour ce titre ! Je suppose donc que je ne suis pas le seul à bien l’aimer…
Le titre vient de l’endroit qu’a visité le Seigneur Maître pour accéder à l’immortalité. Et il indique aussi un peu ce qui va se passer dans le livre…
Autre détail amusant : j’ai eu un mal fou à épeler « Ascension ». Je veux toujours l’épeler « Ascention » ! La faute à mon instinct orthographique peu fiable, sans doute. Je me sens très bête à chaque fois que je l’écris faux : quelle sorte d’auteur n’est même pas capable d’épeler le titre de ses propres livres ?!
 
A propos du Héros des Siècles
 
A l’origine, ce tome devait donc s’appeler « Le Héros Ultime ». Dans les premières épreuves du tome 1, c’était le terme que j’utilisais pour désigner le héros de Terris Lore. J’ai changé cela pour certaines raisons.
D’abord, je n’aimais tout simplement pas la manière dont « Héros Ultime » sonnait. Il y avait quelque chose qui ne m’allait pas. Par ailleurs, si j’appelais le premier tome « L’Empire Ultime » et le dernier « Le Héros Ultime », il me semblait que le deuxième tome devait s’appeler « Quelque chose Ultime » aussi, et je n’aimais pas trop ça non plus. Je pense que « Le Puits de l’Ascension » est mon titre favori sur les trois.
Je me suis donc amusé avec d’autres termes. Finalement, j’ai choisi le « Héros des Siècles ». J’en suis content, même si ce n’est pas mon titre favori. Si vous avez lu les romans, vous remarquerez que c’est un titre parfait pour le dernier tome de la trilogie, mais pour ceux qui ne l’ont pas lue, ça donne un titre un peu fade.
Quoi qu’il en soit, je suis très content de ne pas avoir choisi « Le Héros Ultime ». Les gens étaient embrouillés parce que le titre du premier tome contenait déjà le mot « ultime » : ils n’étaient pas sûrs que ce n’était pas le dernier tome de la série. Je pense que le fait d’avoir le terme « Ultime » dans les autres titres de la série aurait vraiment prêté à confusion. Surtout s’il doit y avoir d’autre roman dans l’univers des Fils-des-Brumes.
 
Vous pouvez retrouver l’intégralité des commentaires de Brandon Sanderson sur son site internet en suivant le lien ici et là.

Ajouter un commentaire

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier l'authenticité de votre enregistrement.
4 + 1 =

Veuillez répondre à cette simple question d'arithmétique. Par exemple : pour 1+3, saisissez 4.