Skip to Content

Un nouveau détour par les coulisses de Warbreaker

Un nouveau détour par les coulisses de Warbreaker

Mardi 20 Novembre 2012
La carte de Warbreaker

 
Brandon Sanderson nous explique les étapes de réalisation de la carte de Warbreaker.
 
« Elle a été réalisée par le formidable Shawn Bolyes.
 
Je voulais une illustration qui soit en accord avec Warbreaker. Pour les Fils des Brumes, le dessin devait être proche de la réalité, granuleux comme une carte de Londres datant du 19e siècle, avec des rues tortueuses et étroites afin d’obtenir un effet de surpopulation.
 
Pour Warbreaker, je recherchais quelque chose de différent. Je voulais une carte qui ressemble à un dessin effectué à la main, légèrement exagéré et intentionnellement moins précis. Comme une image que l’on pourrait voir accrochée à un mur, représentant de façon approximative les dimensions, les formes ainsi que la localisation des lieux importants de la ville.
 
J’ai choisi Shawn car j’aimais son style très coloré, rond et doux, j’ai donc pensé qu’il était la personne idéale pour dessiner le mieux possible cette carte. Ironiquement, la première version qu’il m’a présentée était très détaillée et complexe, dans le même esprit que celle des Fils des Brumes. J’imagine qu’il avait dû travailler d’arrache pieds pour imiter le style de mes précédents livres.
 
Je lui ai donc demandé de dessiner une autre carte, qui soit davantage en accord avec son style, avec un point de vue de profil plutôt qu’une vue aérienne, et des maisons dessinées de façon très simple. La deuxième version était presque parfaite ; j’étais très excité. Cependant, je trouvais qu’elle n’était pas assez grande. (Elle ne faisait que la moitié du projet final, et ne représentait pas la partie supérieure de la carte où la ville se recourbe autour de la baie.)
 
Mais la version suivante fut la bonne. Il avait réalisé le dessin à la main sur une grande feuille de papier cartonné qu’il avait scanné pour pouvoir y ajouter les détails sur l’ordinateur. J’adore le résultat final. »

Ajouter un commentaire

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier l'authenticité de votre enregistrement.
2 + 4 =

Veuillez répondre à cette simple question d'arithmétique. Par exemple : pour 1+3, saisissez 4.